Suivez-nous

Matériel

ProFormance lll : l’avis

Cedman

Publié le

 

Par

Une fois n’est pas coutume, c’est avec du retard que nous vous fournissons le test de la dernière née des labos de Formac, j’ai nommé la ProFormance III.

Présentation et tests
Encore une carte graphique de plus me direz vous ! Ben oui je vous l’accorde, mais avec une particularité en plus : des lunettes 3D pour plus de réalisme et de sensations !

Mais voyons plus en détails ce que la bête a dans le ventre…

Après une rapide installation (il suffit de clipper la carte sur le bus PCI et d’installer le driver dans les TDB) je redémarre le Mac et là : surprise ! L’affichage semble plus rapide que celui géré par l’ATI livrée en standard dans mon G3.

Tests
QuickTime : Premier test : lecture d’un film QuickTime.

C’est avec un plaisir immense et une pointe de sadisme non dissimulé que j’insère un CD-Video (mpeg-1), "Danse avec les Loups" pour ne pas le nommer, dans mon lecteur. Je lance donc la lecture du film en plein-écran sur surface d’affichage de 1024×768 pix.

Bluffant ! le film se joue avec une fluidite parfaite ! Même dans les scènes mouvementées comme l’attaque des bisons tout est fluide ! On atteint même une constante de 24 img/sec en 800×600.

Je dois bien reconnaître que mon ATI fétiche n’atteint pas un tel niveau de performance.

Photoshop :

Il est temps de passer maintenant à Photoshop, dans lequel je crée une image format A4 à 300 DPI, sur laquelle j’applique un dégradé en diagonale du rouge au vert (on notera au passage la grande sensibilité artistique de la chose). J’affiche le tout en 1024×768 pix et je zoom à fond, puis je me mets à scroller dans tout les sens… désolé de décevoir les plus sceptiques d’entre vous, mais l’affichage est parfait et le gain de performance au niveau graphique est indéniable.

Jeux :

Il est temps de passer au test suprême, l’épreuve ultime : celle de Quake ! Et bien là aussi les performances sont en hausses, on ne parle plus de 2D mais de 3D et la ProFormance s’en tire parfaitement.

Mieux sur les pré-G3
Vous allez me dire que je triche parce que Monsieur fait son test sur un G3 blanc/bleu et que nous on a pas forcément un blanc/bleu dans notre maison ! Bon, bien, soit !

Refaisons les mêmes tests sur un PowerMac 7500 AV. J’en vois qui rigolent nettement moins là-bas dans le fond. C’est vrai que du coup la puissance du G3 est bien loin… et bien je vous répondrai que c’est là, précisément, que la ProFormance III prend toute son ampleur ! Les résultats au niveau de la vitesse d’affichage sont quasiment identiques à ceux obtenus sur le G3.

Conclusion
En conclusion je dirais que la ProFormance III est la carte qu’il vous faut si votre PowerMac commence à se traîner au niveau de l’affichage, tant au niveau logiciels d’images pro (Photoshop, Painter, etc…) qu’au niveau des jeux (Quake, Tomb Raider, etc.). Les possesseurs de G3 et G4, eux, peuvent je pense s’en passer, sauf peut-être à cause des lunettes 3D qui donneront à leur écran une dimension tout à fait nouvelle.

Seuls quelques points noirs subsistent à l’heure où j’écris ces lignes : les drivers OpenGL ne sont toujours pas disponibles*, exit donc les Quake II et III et autre jeux du genre nécessitant une accélération 3D gérée par OpenGL. La notice est vraiment succinte et on aurait aimé une version française sur papier !

La ProFormance III n’en reste pas moins un excellent produit !

*Les divers OpenGL sont disponibles désormais ici… :
http://www.formac.fr/sav/pagesav/Teledrivers.html

… ou là pour être sûr d’avoir les dernières versions (US) :
http://www.formac.com/new/products/graphic/driver.html

La ProFormance III chez Formac