iOS vs Android : Safari au top
Android 3.0, qui sera le commun d’une grande partie des tablettes concurrentes de l’iPad, n’est pas le meilleur système d’exploitation pour l’affichage de sites web et de l’HTML5. Le fournisseur d’outils de développement web Sencha a comparé les performances d’Honeycomb avec iOS 4.3 sur l’iPad 2.
left> | | right> | |
Les outils utilisés, à savoir Acid3 et Modernizr (qui testent respectivement la compatibilité avec une batterie de technologies web et les fonctionnalités les plus avancées du web) font clairement ressortir des performances moins bonnes sur Android que sur iOS. Si Acid3 attribue à l’iPad et au Xoom la même note de 100/100, la reproduction de l’image comporte plus de défauts sur la tablette de Motorola que sur celle d’Apple.
Quant à Modernizr, l’outil rapporte que la majorité des fonctions de web sont supportées aussi bien par iOS que par Android 3.0.
Dans les tests «dans la vie réelle», Sencha a observé que le support des CSS3 était bien meilleur sur Safari, «le meilleur qu’on ait vu sur les navigateurs mobiles». En revanche, sur Android, les animations CSS3 sont pratiquement toujours «cassées» ou mal rendues, y compris les plus simples.
En conclusion, Sencha écrit que le «Xoom et Honeycomb sont de réelles déceptions», malgré le fait que le navigateur d’Android carbure au WebKit, comme Safari Mobile. Satisfecit du côté de ce dernier : «Pour n’importe quel développeur programmant pour le web mobile, l’iPad 2 fournit une plateforme incroyable avec laquelle il est possible d’utiliser toutes les fonctions les plus modernes».