Suivez-nous

Divers

Foxconn : bonne et mauvaise fortune

iMike

Publié le

 

Par

jmp-110316.jpg

Ambiance contrastée à Foxconn, où les bonnes nouvelles succèdent aux plus mauvaises. Le sous-traitant d’Apple, qui assemble la grande majorité des produits pommés, affiche ainsi des revenus de 5,2 milliards de dollars rien que pour le mois de février, un chiffre en hausse de 25,9% par-rapport au même mois de 2010. Sur les deux premiers mois de l’année, Foxconn affiche des revenus de 11,5 milliards, soit 31,5% de mieux.

Cette folle croissance est en grande partie due à la forte demande pour l’iPad 2, en rupture de stock aux États-Unis, mais aussi au Kinect qui a récemment franchi la barre des 10 millions d’unités.

Voici pour la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est la production d’iPhone et d’iPad qui donne des signes d’essoufflement : d’après JMP Securities, la hausse de celle-ci ne serait que de 37% en janvier et 26% en février (par-rapport aux mêmes mois de 2010), alors qu’en décembre la croissance de la production affichait un taux de 84%. On est loin de l’estimation de Wall Street concernant les ventes d’Apple sur ses deux produits, qui sont de 70% pour le premier trimestre s’achevant fin mars.

jmp-110316.jpg

Le cabinet d’analystes explique cette «décélération» de la hausse de production d’iPhone par une concurrence accrue des smartphones Android, ainsi que par la transition «risquée» vers l’iPad 2. En conséquence, il baisse l’estimation du chiffre d’affaires d’Apple, passant ainsi de 23 à 22 milliards de dollars (ce qui est également le pronostic d’Apple).

Un rapport étrange tout de même : la tablette a l’air de cartonner aux États-Unis, à tel point qu’on se demande si Apple va bien la lancer le 25 mars à l’international.

Source 1, source 2