Flash : Mozilla préfère l’HTML5
Il n’y a pas qu’Apple qui ait choisi de faire l’impasse sur Flash. Mozilla se montre certes moins radical que la firme à la pomme, mais Jay Sullivan, VP produit à la fondation, estime que l’HTML 5 est la «réponse à long terme» aux problèmes générés par le format propriétaire d’Adobe.
Sullivan, qui décrit Flash comme un «plug-in prison», explique que les développeurs vont passer à l’HTML 5, en particulier dans le mobile «où vous ne pouvez pas avoir un document Flash apparaître sur toutes les pages juste pour une simple petite animation». L’idée d’avoir un lecteur Flash «embedded» dans une page web uniquement pour jouer un extrait audio de 30 secondes lui paraît «fou».
Flash est par ailleurs responsable de plus de crashes au sein de Firefox que n’importe quel autre plug-in, ce qui a poussé Mozilla à développer des «protections contre les plantages» dans le navigateur, qu’on soupçonne être destinées uniquement à Flash. Le plus simple pour éviter les complications liées à Flash ? S’en passer !