Suivez-nous

Création

Un oeil derrière Photoshop CS5

iMike

Publié le

 

Par

Que s’est-il passé derrière l’écran d’accueil de Photoshop CS 5 ? Les ingénieurs d’Adobe ont décidé de lever un coin du voile dans une vidéo datant du mois de février, qui fait figure de «making of» de la mise à jour Mac du logiciel d’édition graphique.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette version a été enfantée dans la douleur : durant la WWDC 2007, Apple annonçait l’abandon de Carbon 64 bits, en faveur de Cocoa. Panique chez les ingénieurs d’Adobe, qui ont immédiatement compris que la prochaine mouture de Photoshop devait en partie être réécrite pour assurer aux utilisateurs Mac le support du 64 bits, auquel avait déjà droit la version Windows. «Ils ont retiré le tapis sous le pied de toute l’industrie à cette conférence», raconte John Pen II.

Adobe a dû se lancer dans une «monstrueuse» réécriture de Photoshop. «Carbon et Cocoa sont aussi différents que Mac et Windows», s’amuse Russel Williams. Le code Carbon a été «traduit» en Cocoa par une équipe, tandis qu’une autre s’est chargé d’apporter de nouvelles fonctionnalités.

C’est ainsi que les noms des développeurs se sont retrouvés sur le fameux splash-screen : les artistes signent leurs œuvres, l’équipe du premier Mac a pu graver les signatures de ses membres à l’intérieur de l’ordinateur, alors pourquoi pas les ingénieurs derrière Photoshop ?

Source