Suivez-nous

Unités Centrales

MBP’08 : le programme interne secret

neilime

Publié le

 

Par

Les possesseurs de MacBook Pro de la gamme sortie à la fin de 2008 le savent déjà s’ils ont tenté d’augmenter la quantité de mémoire vive de leur machine : le maximum autorisé par Apple est fixé à 6 Go. Une limite qui a toujours étonné, s’il on en croit les différents forums, puisque le contrôleur mémoire de marque Intel était vendu pour une limite de 8 Go.

Tout le monde s’était accomodé de cette limite de 6 Go jusqu’au jour où des retours contradictoires ont été relevés : certains MacBook Pro et MacBook alu de même génération parvenaient à reconnaître 8 Go de mémoire vive tandis que d’autres bloquaient toujours à 6 Go.

C’est finalement OWC qui aura percé le mystère en dévoilant, après enquête dans les forums, que c’est grâce à une mise à jour de l’EFI proposée par Apple à la fin 2009 (voir « Tournée d’EFI et SuperDrive ») que les machines concernées ont gagné la reconnaissance de 2 Go supplémentaires.

Si officiellement la mise à jour de l’interface micrologicielle ne devait que régler des problèmes de lecture de disque optique un peu trop bruyante, il semble qu’elle ait également eu pour effet l’augmentation de la quantité de mémoire vive maximale reconnue.

Si ces 2 Go de mémoire vive vous manquaient, c’est sans doute le moment d’investir pour prolonger un peu la vie de votre machine. Les modèles concernés ont été présentés fin 2008 avec les caractéristiques suivantes : MacBook à 2 et 2,4 GHz, de même que les MacBook Pro 2,4 GHz 15″ et les MacBook Pro à port Express Card 2,53 GHz et 2,8 GHz.

“Secret” Firmware lets Late ’08 MacBooks use 8GB (via)