Suivez-nous

Economie

Orange et Free signent un accord

neilime

Publié le

 

Par

Alors que Free devrait débarquer dans quelques mois sur le marché de la téléphonie mobile, son premier objectif était de poser au plus vite une première série de 10 000 antennes pour couvrir 25 % de la population. En effet, une fois ce seuil atteint, la loi oblige les opérateurs déjà en place à négocier avec le nouvel arrivant la signature d’un accord d’itinérance pour permettre la couverture de 99% de la population via les réseaux déjà en place. La loi prévoyant une obligation pour la 2G, mais pas pour la 3G.

C’est donc Orange qui a signé pour acheminer les appels de Free Mobile une fois que les 25 % de couverture seront effectifs. D’autre part, Free s’engage à couvrir au moins 90 % de la population française par ses propres moyens à l’horizon 2018.

Enfin, belle surprise vue la manière dont les trois opérateurs en place trainaient des pieds devant l’obligation de négocier avec Free, cet accord d’itinérance pour lequel la loi imposait la 2G au minimum, a été étendu à la 3G ce qui permettra à Free de proposer une couverture étendue et performante.

Pas d’infos en revanche sur les conditions financières de cet arrangement qui pourrait influencer la volonté de Free de casser les prix sur le mobile. Si Orange a imposé un prix au volume important, il pourra être difficile au nouveau venu de révolutionner le marché.

Source Communiqué Orange