Bientôt des GPU bicœurs
Vous avez aimé les petites bombes graphique du style de celles embarquées dans la nouvelle gamme de MacBook Pro ? Vous devriez adorer ce qui se mitonne dans les arrière-cuisines de NVIDIA et AMD, ex ATI.
Rattrapés par les performances des chipsets embarqués dans les puces intégrées, les deux fondeurs spécialisés qui se partagent respectivement 60 et 40% du marché ont entrepris de mettre le paquet sur les processeurs graphiques haut de gamme, en refusant de perdre de la valeur dans une spirale déflationniste qui a failli être fatale à de nombreux intégrateurs PC. C’est la raison pour laquelle, dès le mois prochain pour NVIDIA – soit mi-mars au plus tôt – et probablement un mois plus tard pour AMD, devrait apparaître les premiers GPU dual core, c’est-à-dire double coeur en bon français.
Si l’on en croit Digitimes, la concurrence entre les deux sociétés serait telle sur le sujet que, bien qu’ayant déjà présenté sa Radeon HD 6990 bi-coeur, AMD aurait préféré en décaler la sortie effective jusqu’après le lancement sur le marché de sa , afin d’éviter que NVIDIA ne puisse en modifier le design en s’inspirant de leurs propres solutions. Si ça, ça n’est pas de marquage à la virgule flottante…