Suivez-nous

Divers

In-app : au tour de Google ?

iMike

Publié le

 

Par

android-visual-voicemail-phonefusion.jpg

Google a parfois l’habitude de marcher dans les pas d’Apple. Par exemple, quelques heures après l’annonce des nouvelles conditions d’abonnement de l’AppStore, le moteur de recherche se rappelait au bon souvenir de l’industrie de la presse en lançant One Pass, un système de paiement sur lequel Google ne prélève que 10% de la transaction – en revanche, rien ne change sur l’Android Market où à l’instar d’Apple, le moteur prend 30% du prix de vente (lire «In-app : One Pass raillé»).

Par contre, on n’a pas beaucoup entendu Google renforcer à son tour les conditions de vente in app au sein de l’Android Market : quand Apple a donné jusqu’en juin pour que les éditeurs accordent leurs offres avec le règlement de l’AppStore, sur le Market il s’agit de ne plus lambiner pour intégrer le système de paiement maison, Google Checkout.

android-visual-voicemail-phonefusion.jpg

C’est du moins ce qu’on peut conclure de l’aventure de PhoneFusion, dont l’app Visual Voicemail, une des plus populaires sur Android (plus d’un million de téléchargements), s’est vue retirer des rayons de la boutique car l’éditeur s’est mis en tête d’utiliser autre chose que le service Checkout pour ses micro-paiements.

D’après Google, cette app contrevient à l’article 3.3 de l’accord de distribution, qui stipule entre autres que toutes les sommes reçues par les développeurs pour des produits distribués via le Market devaient passer par le processus de paiement de la boutique. Il n’y a pas de mention explicite à Checkout, ce qui laisse planer un doute sur la véritable raison de cette suppression.

PhoneFusion assure n’avoir reçu aucun avertissement concernant le renforcement de cette clause. Google voudrait-il profiter du raffermissement des règles chez Apple pour faire de même sur Android ?

Source