Intel officialise Thunderbolt
Comme prévu, Intel a officialisé sa connectique Light Peak, utilisée par Apple sous le nom Thunderbolt, qui sera d’ailleurs sa marque commerciale. Cette technologie, qui a fait l’objet d’une présentation en septembre 2009 (déjà, on sentait qu’Apple était dans le coup), est une interface d’entrée/sortie offrant une bande passante de 10 gigabits par seconde dans chaque sens (le fondeur promet le transfert d’un film en HD en moins de 30 secondes).
Cette technologie ne s’arrête pas au support du DisplayPort et du PCI Express : l’Ethernet, le Firewire, l’USB, le Serial-ATA peuvent également se partager une seule et unique connexion Thunderbolt… pour peu qu’on dispose d’adaptateurs.
Outre Apple, plusieurs autres partenaires ont signé avec Intel pour intégrer Thunderbolt à leurs produits : LaCie, Promise Technology, Avid, BlackMagic et Western Digital. Tous des fabricants de périphériques, mais pas de constructeurs informatiques, en-dehors d’Apple bien entendu. Il se murmure toutefois que Sony serait intéressé.
Mise à jour – Il faudra attendre encore un moment pour voir des ordinateurs d’autres marques se voir dotés de Thunderbolt : Intel a précisé qu’Apple avait l’exclusivité de cette technologie jusqu’au printemps 2012 !