Suivez-nous

Périphérique et accessoires

CeBIT 2004 : iPod inspire

MacPlus

Publié le

 

Par

Le CeBIT 2004, qui s’est tenu du 10 au 16 mars 2004 à Hanovre, est le plus grand salon informatique et électronique d’Europe.

LDLC s’est déplacé pour l’occasion afin de voir de quoi sera composé le marché dans quelques mois. Entre les télévisions à écrans plats omniprésentes et les ordinateurs-meccano, on notera quelques appareils nomades qui jouent dans la cour d’iPod. Et la ressemblance ne s’arrête pas au format de l’objet, puisque la disposition des boutons est fortement inspirée du baladeur de la Pomme : quatre boutons alignés sous l’écran avec en dessous quatre autres boutons disposés en cercle, comme on peut le voir sur cette image. Et sur cet autre appareil tout aussi ressemblant hormis la robe noire, l’inspiration est encore plus évidente quand on y regarde de plus près : en effet l’écran est recouvert d’un autocollant indiquant ce que pourrait être l’interface graphique du logiciel, interface qui ressemble furieusement à celle de l’iPod.

Ces modèles sont toutefois munis de fonctionnalités inédites sur l’iPod, comme l’enregistrement et l’encodage audio/vidéo en temps réel, ou la possibilité de visionner un DivX sur l’écran de l’appareil. Il semble donc qu’il y ait un véritable marché pour les lecteurs DivX portables, alors qu’on pourrait légitimement douter du confort visuel lorsqu’on regarde un film sur un écran de quelques centimètres de
diagonale.

P.S : En fait cette similitude entre l’interface d’iPod et celle vue sur l’autocollant n’est peut-être pas le résultat d’une vile copie, mais pourquoi pas le fruit de l’achat d’une licence pour utiliser le principe de navigation du célèbre baladeur, celui-ci étant protégé par un brevet depuis peu.