Suivez-nous

iPad

Kiosque : satisfecit français ?

iMike

Publié le

 

Par

iTunesE_cranSnapz001-13.jpg

À rebours des éditeurs américains (lire «Kiosque : la presse US pas emballée»), leurs homologues français se montrent moins farouches vis à vis du système d’abonnement mis en place par Apple. Dans sa toute nouvelle version 1.7.0, l’app de l’hebdo Le Point permet ainsi de s’abonner, tandis que Philippe Jannet, PDG de MIA, filiale interactive du groupe Le Monde, décerne (presque) un satisfecit à Apple.

iTunesE_cranSnapz001-13.jpg

Dans une interview pour ElectronLibre, il se dit en effet «satisfait» avec un «petit oui». Apple est revenu sur son projet de conditions qui avait mis le feu aux poudres il y a quelques semaines, et qui avait empêché l’app du Monde d’être mise à jour. Heureusement, aujourd’hui, «les éditeurs seront plutôt satisfaits même si les 30% vont poser de nombreux problèmes», notamment une ambiguïté qui n’a pas encore trouvé de réponse : «[Steve Jobs] souligne que si l’éditeur amène un client il conserve 100% du prix de l’abonnement, et qu’Apple prend 30% sur les abonnements réalisés sur iTunes… mais que ce passe t-il, si en tant qu’éditeur, je fais passer un client de mon application gratuite à mon application payante ? Est-ce que l’éditeur que je suis garde 100% du prix de l’abonnement alors que tout cela se passe à l’intérieur de l’iTune Store ?»

En revanche, Apple intègre les 19,6% de TVA dans sa commission de 30% : «l’impact réel d’Apple serait alors de 10,4% si je compare ces 30% aux 19,6% de TVA que j’honore sur les abonnements souscrits sur lemonde.fr. Ironiquement, c’est une bonne opération en définitive» !

Au niveau du principe, ces 30% sont jugés «élevés pour un apport de clientèle et de la facturation»; c’est plus que ce prennent les «groupeurs d’abonnements», ces prestataires qui achètent des abonnements pour les entreprises, qui touchent entre 10 et 15%, «et Apple ne fait rien de plus», souligne Jannet, qui rappelle que «s’il n’y a pas de contenus intéressants dans l’AppStore, notamment la presse, les gens n’achèteront pas l’iPad».

iTunesE_cranSnapz002-2.jpg

Pour les données des lecteurs (coordonnées…) dont la gestion pose problème, le patron de MIA déclare qu’il faut se montrer plus malin : «Il n’y a pas d’obligation que l’utilisateur donne ses coordonnées, soit, mais à partir du moment où l’abonnement est jumelé entre le Web et l’iPad, l’utilisateur devra nécessairement communiquer une partie de ses coordonnées pour se “loguer”».

Enfin, l’annonce de Google et son One Pass (Média Pass en France) peut être intéressante : «Google a pris tout ce qui n’allait pas avec Cupertino pour construire son offre, en négatif d’Apple». Mais Jannet rappelle que le parc de machines n’est pas le même, et que l’expérience entre les deux plateformes est bien différente : «On a démarré avec Apple (15 000 abonnements Web/iPhone/iPad à 15 euros). Et l’application gratuite iPad, elle affiche déjà 15 000 visites par jour, moins de 10 jours après son ouverture». Pas sûr que les tablettes Android puissent en dire autant…

Téléchargez Le Point

Guerre Apple vs les éditeurs, Philippe Jannet : “A nous d’être plus malin”

Lire également sur MacPlus » Le fait de la semaine