Suivez-nous

Economie

Lobby : Apple veut un taux réduit

iMike

Publié le

 

Par

Le trésor de guerre d’Apple se monte à environ 60 milliards de dollars, une somme suffisamment confortable pour mettre la firme à la pomme à l’abri financièrement, ou profiter d’«une ou plusieurs opportunités stratégiques», comme l’a précisé Steve Jobs lors d’une conférence audio en octobre dernier.

Oui mais voilà : avec 62% de ses revenus provenant de l’étranger, une grande partie de cette somme est immobilisée en dehors des États-Unis… et pas question de régler à l’État les 35% d’impôts fédéraux sur les dollars rapatriés de l’étranger ! De l’argent qui rentrerait dans le budget des États-Unis pour par exemple financer des programmes sociaux ou des infrastructures (ou des guerres, certes), voilà qui est effectivement insupportable.

Fortune rapporte donc qu’un groupe d’entreprises technologiques, pharmaceutiques et de l’énergie, entamerait un «blitz» de lobbying afin de pousser Washington à décréter une sorte d’«amnistie fiscale» : les sociétés concernées, parmi elles Oracle, Cisco, Pfizer, et Apple, auraient un an pour rapatrier leurs billets verts de l’étranger à un taux préférentiel de 5% seulement.

C’est rien moins qu’un trillion de dollars qui dormirait dans les banques étrangères; les entreprises arguent que cet argent, même aussi peu taxé, serait plus profitable une fois rapatrié aux États-Unis.

Apple a récemment fait appel aux talents du cabinet Fierce, Isakowitz and Blalock afin de l’assister dans ses activités de lobbying : voilà un lourd travail en perspective.

Source (via)