WP7/Nokia:craintes d’Orange, Verizon
Les opérateurs voient d’un mauvais œil le mouvement de concentration dans l’univers de la téléphonie, et notamment le rapprochement entre Nokia et Microsoft, mais aussi la stratégie de «jardin fermé» à l’œuvre chez Apple. Par la voix de Jean-Paul Cottet, directeur du marketing et de l’innovation, Orange s’en inquiète : «Nous voulons un écosystème mobile qui est ouvert et qui permet à nos clients d’utiliser tous les services qu’ils souhaitent, pas des systèmes fermés qui ne bénéficient qu’à une entreprise ou une autre».
Chez Nokia, Cottet s’inquiète de la période de transition entre Symbian et Windows Phone 7, en s’interrogeant sur le catalogue du constructeur pour cette fin d’année. Sur le long terme, Orange craint que les deux larrons n’adoptent une politique identique à celle d’Apple, notamment le contrôle ferme des clients et des opérateurs.
«Les gens ne comprennent qu’après avoir acheté une tablette à 600 euros, ils ne puissent pas regarder le contenu qu’ils souhaitent puisqu’Apple ne supporte pas Flash». Et l’opérateur de prévenir que si Nokia et Microsoft allaient dans ce sens, il rechercherait une alternative plus ouverte.
Dans le même souffle ou presque, Verizon y allait de son observation sur ce partenariat, indiquant ne pas trop en attendre. Tony Melone, le CTO de l’opérateur, a déclaré toujours nourrir «des doutes» sur Windows Phone 7, et pire encore : Verizon n’a «pas besoin» de l’OS, le support d’Android, BlackBerry et iOS lui étant suffisant.