Suivez-nous

Divers

Rapport 2011 sur la responsabilité

iMike

Publié le

 

Par

Aperc_uE_cranSnapz001-2.jpg

Apple a mis en ligne son rapport 2011 concernant la responsabilité sociale de ses fournisseurs, et a découvert des cas de «travail non volontaire», des travailleurs mineurs, de la mise en danger d’employés ainsi que de la corruption dans certaines usines.

Aperc_uE_cranSnapz001-2.jpg

Sur l’année 2010, Apple a recensé 37 violations des principes fondamentaux de son code de conduite chez ses 127 fournisseurs asiatiques. Une usine exposait ses travailleurs à des produits chimiques toxiques, quatre usines présentaient de faux registres de paie ou des réponses bidon ont été données à l’équipe de l’audit. Une tentative de «coaching» des employés afin qu’ils donnent les «bonnes» réponses à Apple, ainsi qu’une autre de corruption ont été relevées. Enfin, 91 mineurs ont été repérés dans une dizaine d’installations.

Afin de régler ces graves problèmes, Apple a réclamé de ses fournisseurs fautifs de s’en tenir aux bonnes pratiques : dans le cas des produits chimiques, Cupertino a ainsi exigé du sous-traitant qu’il cesse de les utiliser et améliore le système de ventilation.

Pour les travailleurs mineurs, l’usine a revu son système d’identification et renvoyé les enfants à l’école. Les fournisseurs qui sous-payaient leurs employés ont dû se conformer aux lois locales.

Quand des violations ont été jugées trop importantes, Apple a tout simplement cessé de travailler avec les employeurs indélicats, par exemple dans le cas de cette usine qui falsifiait les registres de paie, ou de cette autre qui a tenté de corrompre l’équipe d’audit.

La situation à Foxconn a également mobilisé Apple l’an dernier, en raison de la vague de suicides très médiatisée. L’entreprise a envoyé une équipe de dirigeants, dont Tim Cook, ainsi que des spécialistes de la prévention du suicide en juin 2010.

Ils ont recommandé à la ville-usine d’embaucher des conseillers psychologiques, un centre de soins ouvert 24 h sur 24… et même d’installer des filets de sécurité sur les immeubles. Le rapport note que la réponse de Foxconn à cette crise a permis de sauver des vies.

Apple s’est fixée plusieurs priorités pour cette année : étendre et améliorer la qualité de la responsabilité sociale des employeurs afin que les salariés comprennent leurs droits; équiper les fournisseurs additionnels en classes d’apprentissage et d’éducation; collaborer avec les groupes de l’industrie afin de régler les problèmes d’heures travaillées ou du travail des mineurs.

Apple Supplier Responsibility 2011 Progress Report (via)