MobileMe : le Mac est un nuage
Dalrymple part d’un constat simple : si Apple offre 100 Go de stockage en ligne à chaque utilisateur (et ce, de façon gratuite), il n’est pas certain que le data-center de Caroline soit suffisant pour servir tous les possesseurs de produits pommés. Cupertino pourrait plutôt mettre au point un nuage installé sur l’ordinateur de l’utilisateur, le tout étant connecté via MobileMe.
Les centaines de Go de données (musique et vidéo, mais aussi documents) du Mac, qui sont de toutes façons impossibles à téléverser dans un espace de stockage en ligne, seraient ainsi accessibles depuis un iPhone ou un iPad de façon presque transparente – pour peu (et c’est une condition évidemment nécessaire) que le Mac de la maison soit connecté à internet. Un système avancé de cache permettrait d’accéder à une petite partie de ses documents hors connexion.
Par ailleurs, Jim Dalrymple a entendu dire que le futur MobileMe proposera une fonction de synchronisation très précise des fichiers et documents entre toutes les machines connectées – elle ne synchroniserait que les bits qui ont été modifiés, et pas le document dans son intégralité.
Enfin, certaines fonctionnalités de MobileMe nécessiteront un abonnement payant.