Nokia + Windows Phone 7 : officiel
C’est la semaine où tout bascule. Après HP qui va lancer webOS sur PC, c’est au tour de Nokia de faire son annonce fracassante : Windows Phone 7 sera dans un proche avenir son système d’exploitation de prédilection ! Mais l’intégration de l’OS sur les mobiles haut et milieu de gamme du premier constructeur mobile au monde n’est pas tout : Nokia et Microsoft ont scellé un partenariat stratégique qui vise également le marketing, la recherche, la localisation et le développement.
«Nokia et Microsoft combineront leurs forces pour proposer un écosystème d’une taille sans rival. C’est maintenant une course à trois chevaux», indique le communiqué de presse, qui fait allusion à Apple (iOS) et Google (Android).
Le partenariat entre ces deux géants n’est pas exclusif, d’après Steve Ballmer, mais ils travailleront de façon très proche – les équipes de R&D ont d’ailleurs commencé à se rencontrer. Le Finlandais aura même le droit de modifier Windows Phone 7, un privilège unique ! Les premiers appareils Nokia sous WP7 ne sortiront pas avant la fin de l’année, voire 2012. À noter que Nokia n’a pas écarté l’éventualité d’une tablette.
Dans le détail, Nokia Maps sera par exemple au cœur des services de localisation de Microsoft (dans Bing, par exemple); les outils de développement de Microsoft seront compatibles avec les mobiles Nokia, tandis que le contenu et les apps Nokia seront intégrés dans le Windows Marketplace. Office, Bing et Xbox Live seront disponibles sur les portables Nokia.
Symbian et MeeGo, les deux autres systèmes d’exploitation sous perfusion de Nokia, sont toujours d’actualité, mais leurs avenirs sont menacés à terme : un produit MeeGo sortira toujours plus tard cette année, rtandis que l’OS visera ensuite à explorer le marché des appareils de prochaine génération. Stephen Elop, le CEO de Nokia, a indiqué que la création d’un écosystème autour de MeeGo n’allait pas assez vite.
Quant à Symbian, il vit ses dernières heures : Windows Phone 7 est appelé à le remplacer. Nokia avait bien discuté avec Google afin d’intégrer Android, mais le constructeur aurait eu du mal à se différencier du tout-venant.
Les rumeurs disaient donc vrai : Nokia va bel et bien proposer des smartphones sous Windows Phone 7. Ce qu’on pensait impossible il y a encore deux ou trois mois est devenu réalité : le constructeur finlandais a abandonné son splendide et légendaire isolement, sous les coups de boutoir de l’iPhone et d’Android ! Une révolution de plus dans le monde décidément très agité de l’informatique, qui consacre définitivement les noces entre l’industrie IT et l’industrie mobile.