Nokia + Windows Phone 7 ?
«Deux dindes ne font pas un aigle». C’est ainsi que Vic Gundotra, le bouillant vice-président attaché à l’ingénierie de Google a accueilli la rumeur d’un rapprochement imminent entre Nokia et Microsoft ! Le constructeur finlandais, dont le président a tiré la sonnette d’alarme il y a quelques jours (lire «Saut dans l’inconnu pour Nokia ?»), pourrait bien en effet choisir Windows Phone 7 comme système d’exploitation de prédilection, aussi incroyable que cela puisse paraître.
Une rumeur qui prend de plus en plus corps avec les indiscrétions relevées par Bloomberg, qui s’appuie sur une source «proche du dossier» : Stephen Elop, le CEO américain du constructeur, aurait pris langue avec Eric Schmidt (Google) et Steve Ballmer (Microsoft) afin de sceller un partenariat. Nokia ne souhaitant pas devenir un constructeur «comme un autre» au sein de la galaxie Android, Elop aurait jeté son dévolu sur Windows Phone 7.
Cette alliance stratégique profiterait aux deux entreprises : Microsoft déploierait largement son OS mobile qui ne semble pas rencontrer le succès escompté pour le moment, tandis que Nokia y gagnerait un système d’exploitation stable, déjà mature, et satisfaisant aussi bien techniquement qu’au niveau de l’expérience utilisateur. Toutefois, la rencontre de deux acteurs en difficulté ne les transformera pas comme par magie en ténors de leurs secteurs respectifs… et puis deux dindes ne font pas un aigle ! On devrait avoir le fin mot de l’histoire très rapidement.