Kiosque: les demandes de l’industrie
L’ENPA, l’association européenne des éditeurs de journaux, prend le relais des confrères de l’EOPA (l’association européenne des éditeurs en ligne) et de l’INMA (International Newsmedia Marketing Association), ces deux derniers devant se rencontrer le 17 février pour élaborer une ligne de défense face à Apple (lire «Kiosque : les éditeurs trahis»).
Dans un communiqué, l’ENPA, qui regroupe 5 200 quotidiens nationaux, régionaux et locaux à travers 25 pays européens, demande que l’accès aux journaux en ligne ne soit pas entravé par des conditions restrictives, comme celles que fait planer Apple au-dessus de l’AppStore. Les éditeurs ont relevé en particulier trois points : l’iPad et les autres tablettes constituant un potentiel fantastique pour le développement des quotidiens, les éditeurs veulent fournir à leurs lecteurs un volant d’options attractives, dont des offres combiné papier + numérique. C’est l’un des points qui a mis le feu aux poudres, et poussé l’industrie de la presse en France, en Belgique et aux Pays-Bas à saisir les autorités antitrust.
Le modèle économique des journaux est dépendant de la connaissance des lecteurs : «Il est essentiel que cette connexion soit maintenue», rappelle le communiqué, alors qu’Apple veut conserver les données les plus confidentielles de ses clients – même si Cupertino a mis de l’eau dans son vin en mettant en place un système d’opt-out.
Enfin, les éditeurs veulent disposer de leur liberté de choix concernant le paiement : Apple a dans l’intention de les pousser à intégrer le règlement via des micro-paiements sur lesquels elle touche 30%, en plus d’un système traditionnel, via le site internet des journaux.
Lors de la présentation de l’iPhone Verizon, Eddy Cue avait indiqué qu’une communication d’Apple n’allait pas tarder sur le sujet.