Suivez-nous

iPad

The Daily : la conférence de presse

iMike

Publié le

 

Par

dailyevent0026.jpg

Après des mois de rumeurs, le géant de l’édition News Corp lance finalement The Daily, premier quotidien destiné au seul usage de l’iPad. Conçu en collaboration avec Apple, ce journal numérique est présenté au prestigieux musée Guggenheim de New York, en présence d’Eddy Cue, VP des services internet chez Apple. La conférence est vidéocastée à cette adresse :

The Daily

Suivez-la également sur MacPlus !

Gizmodo, qui n’était pas invité à la fête, se venge en diffusant tous les détails du quotidien : 40$ l’abonnement à l’année, 365 numéros par an !

All The Daily Details Leaked

Malgré les tombereaux de neige qui se sont abattus sur New York et le nord-est des États-Unis, la conférence a débuté à l’heure, et c’est Rupert Murdoch, le grand patron de News Corp, qui ouvre le bal.

dailyevent0026.jpg

Le Daily proposera une centaine de pages d’actualité, émaillées de contenus vidéos originaux, une sélection d’articles à écouter en audio, des panoramas 360 degrés, des graphiques interactifs, la météo locale, des mini-jeux sudoku et mots croisés (gros succès prévisible…) Le journal est mis à jour chaque matin (heure de l’est des États-Unis, certainement). Le tarif à la semaine est fixé à 0,99$.

Une version «web friendly» des articles pourra être partagée sur les réseaux sociaux et par e-mail.

dailyevent0039.jpg

L’app dispose d’une navigation façon Coverflow pour s’y retrouver dans les 100 pages du quotidien, mais également d’un bouton shuffle pour tomber sur un article au hasard, un bouton audio pour écouter les articles disponibles en version audio. Le journal embarque un navigateur web, ainsi que l’affichage de flux Twitter à l’intérieur de certaines pages. Une section Jeux et apps permettra de découvrir les nouveautés de l’AppStore.

Murdoch est très confiant dans le succès de son opération, et assure qu’il vendra des «millions» d’abonnements. Son groupe a dépensé 30 millions de dollars dans le développement du quotidien, qui coûtera 500 000$ à produire chaque semaine.

dailyevent0058.jpg

Comme prévu, Eddy Cue a donné un petit speech, expliquant notamment le système d’abonnement mis en place : facture à la semaine (0,99$) ou à l’année (39,99$). Rien concernant iOS 4.3 ni le système d’abonnement «push». Peut-être dans deux semaines ?

Les archives ne seront pas stockées sur la tablette dans cette première version; pour accéder à d’anciens articles, il vaudra mieux les sauvegarder sur le web. Le modèle d’abonnement mis en place pour le Daily sera étendu à d’autres éditeurs, une annonce est prévue dans les jours qui viennent. En ce qui concerne la polémique sur l’eBookstore de Sony rejeté de l’AppStore, Cue a indiqué qu’Apple allait bientôt communiquer sur le sujet. En cas de grosse actualité, la une du quotidien pourra être modifiée à la volée.

mzl.ygckdzng.480x480-75.jpg

Le quotidien est d’ores et déjà disponible sous la forme d’une app, uniquement sur l’AppStore US, et donnera droit à deux semaines d’abonnement gratuit. Il faudra ensuite passer à la caisse…

Téléchargez The Daily