Plaintes contre Apple et AT&T
Les avocats d’Hendricks, qui ont fait appel à une entreprise spécialisée, font état de surfacturations comprises entre 7 et 14%, et dans certains cas jusqu’à 300% ! Ils portent donc plainte pour cinq motifs, dont un «enrichissement injustifié», des pratiques commerciales déloyales, laviolation de la loi fédérale qui interdit des frais de télécommunications «injustes et déraisonnables». Ils réclament des dommages et intérêt. AT&T a de son côté prévenu vouloir se battre «vigoureusement» contre ces allégations.
La deuxième plainte touche cette fois directement Apple, accusée dans une class-action de violation de la vie privée par un autre résident californien. En cause, le partage des informations collectées sur l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad avec des tiers, sans le consentement des utilisateurs. Cette plainte, la deuxième du genre, pointe l’opacité et la confusion supposée de la politique de protection de la vie privée d’Apple.
Le plaignant souhaite que cette poursuite inclut tous les consommateurs américains ayant téléchargé et utilisé des apps sur un appareil iOS après le 10 juillet 2008… ce qui fait du monde. Il réclame des dommages punitifs relatifs à dix charges contre Apple.