Kiosque: USA Today heureux de l’iPad
La presse française a beau râler contre Apple et ses méthodes que d’aucuns trouvent parfois un rien cavalières, d’autres éditeurs ont dépassé ce stade et se félicite que la firme à la pomme ait lancé l’iPad. Surtout aux États-Unis, d’ailleurs, où Apple et News Corp lanceront aujourd’hui un quotidien exclusif à la tablette, The Daily.
USA Today est également très heureux des performances de ses services pour l’iPad, et notamment de son app, qui a un vrai effet positif, selon Gracia Martore, COO du quotidien national. «Nous nous attendons à ce que [ce succès] se traduise par une plus grande amélioration» des revenus, indique t-elle.
Lancée en avril, l’app a été téléchargée à 1,4 million d’exemplaires. Si la publicité, dont les achats d’espace sont cinq fois supérieurs à ceux de la version papier, permet de financer le contenu proposé pour l’iPad, la direction cherche désormais à monétiser ses articles.
C’est en tout cas une bonne nouvelle pour un quotidien qui a dû se séparer de 130 collaborateurs en août dernier, et pour une industrie qui s’est finalement aperçue que l’iPad ne pourrait pas forcément la sauver de son déclin (lire «Kiosque : les mags en difficulté»).