Suivez-nous

Justice

.uk : enquête sur le prix du livre

iMike

Publié le

 

Par

ibooks_hero_20100225-3.jpg
En attendant que les autorités anti-concurrence se penchent, éventuellement, sur les conditions mises en place par Apple pour les organes de presse (lire «Le fait de la semaine»), c’est l’Office of Fair Trading grand-britton qui devrait tomber sur le poil de Cupertino ! Il s’agit ici pour le bureau d’enquêter sur la tarification des livres numériques chez les distributeurs – si l’OFT n’a divulgué aucun nom en particulier, il s’agirait selon le Wall Street Journal d’Apple et d’Amazon, et des éditeurs HarperCollins et Penguin.

Le système actuel, poussé par Apple et adopté par Amazon (sous la contrainte), laisse les éditeurs fixer les tarifs de leurs ouvrages, tandis que les distributeurs empochent 30% du prix de vente. Un distributeur ne peut vendre délibérément à perte, contrairement à ce qu’Amazon proposait avant de s’en remettre à ce système, dit agency model. Ce dernier peut aussi amener une certaine homogénéité des prix dans les boutiques en ligne, ce qui ne peut que favoriser les plus importantes, les plus petits distributeurs ne pouvant jouer sur les prix.

C’est cet agency model qui est sous la loupe de l’OFT, qui prévient cependant que son enquête n’en est qu’à son commencement. Elle suit les investigations des justices du Connecticut et du Texas, pour les mêmes raisons… et sans donner de résultats pour le moment.

Source