Suivez-nous

Economie

Apple investit dans les écrans

iMike

Publié le

 

Par

led_20100127-7.jpg

iSuppli pense avoir mis le doigt sur le composant dont Apple s’est assuré la fourniture pour les deux ans à venir, et qui pour ce faire a dépensé 3,9 milliards de dollars. D’après l’analyste Vinita Jakhanwal, il s’agit d’un accord entre Apple et LG Display, Sharp, et Toshiba pour des écrans IPS et LPTS (polysilicone basse température) – deux technologies à l’œuvre pour les dalles Retina de l’iPhone et de l’iPod touch, et demain… pour l’iPad ?

led_20100127-7.jpg

L’accord ne se limite pas à la fourniture d’écrans, mais implique également une aide d’Apple afin de construire les usines, ce qui lui assurera aux passages le plus gros de la production.

La seule technologie capable de faire aussi bien que le couple LPTS/IPS est actuellement l’AMOLED, dont LG et Samsung sont les seuls fournisseurs. Et Samsung utilise la majorité de sa production pour ses propres produits…

«Avec Apple qui investit pour s’assurer la fourniture d’écrans IPS et Samsung qui a un accès préférentiel aux dalles AMOLED de petites et moyennes tailles, le reste de l’industrie du smartphone est pris entre les deux géants», explique l’analyste. La concurrence devra donc se tourner vers d’autres technologies qui ne seront pas forcément de la même qualité que celles d’Apple et Samsung… Un cas d’école qui rappelle un précédent «coup» d’Apple qui en 2005, avait investit 1 milliard de dollars pour des mémoires flash.

Source