Suivez-nous

Applications

AppStore : Apple resserre les règles

iMike

Publié le

 

Par

En rejetant l’app eBookstore de Sony, un logiciel de lecture et d’achats de livres numérique, Apple resserre les règles de l’AppStore : d’après le New York Times, la firme à la pomme n’autorise plus les développeurs à vendre du contenu et accéder à ce dernier en-dehors de l’AppStore et de la fonction in-app.

Steve Haber, président de la division eReader de Sony, a déclaré que «C’est l’opposé de ce que nous voulons apporter au marché. Nous avons toujours voulu apporter le contenu au maximum d’appareils possibles, pas à un appareil par boutique».

La problématique, qui est identique à celle concernant la presse (lire notre fait de la semaine), est la suivante : Apple veut toucher ses 30% sur chaque achat. Et à ce petit jeu, la prochaine victime sur la liste pourrait être Amazon, dont l’app Kindle permet justement d’accéder à la bibliothèque de livres numériques du boutiquier sans passer par le système d’achat in-app d’Apple.

Apple va t-elle au devant d’une nouvelle fronde qui va l’obliger à ouvrir son jeu ? À l’automne dernier, Apple avait revu sa politique concernant les outils de développement tiers, les autorisant finalement après les avoir interdits. En France et en Europe, les autorités anti-concurrentielles sont d’ailleurs sur les dents pour enquêter sur les pratiques d’Apple.

Source