Suivez-nous

Divers

Intel : bogue dans Sandy Bridge

iMike

Publié le

 

Par

intel_cougar_point.jpg

intel_cougar_point.jpgCoup dur pour Intel : le fondeur a dû avertir d’un bogue sérieux touchant le chipset Cougar Point de ses processeurs Sandy Bridge, provoquant une dégradation des ports SATA 2-5 (3Gb/s), puis des performances du lecteur optique ainsi que du disque dur. Malheureusement pour Intel, le correctif ne peut pas être logiciel : un rappel des lots est donc inévitable.

Cependant, les Core i5 et i7 quad-core, touchés par ce bogue, ne sont disponibles que depuis le 9 janvier et ne concernent pas les ordinateurs portables; ce sont donc peu de consommateurs qui sont au final affectés. Intel travaille par ailleurs avec les OEM à une solution afin de régler le problème, ce qui va retarder d’un mois la fourniture des PC de bureau, soit fin février, et le rythme de croisière de la production ne débutera pas avant avril.

La facture de ce bogue malicieux se monte déjà à 700 millions de dollars en production perdue et en remplacement pour les machines déjà distribuées. En revanche, on ignore si cela touchera Apple, dont il se murmure que les prochains iMac embarqueront un processeur Sandy Bridge.

Source

Mise à jour – Les relations publiques d’Intel sont en pleine opération déminage, et tiennent à préciser que «les ports SATA potentiellement touchés au fil du temps par ce problème sont les ports SATA 2-5 (3Gb/s) et non les ports SATA 0-1 (6Gb/s). Ces 2 derniers sont utilisés dans la majorité des cas pour brancher les disques durs et lecteurs optiques. Par exemple, sur un ordinateur portable standard, ce sont généralement ces 2 ports qui sont actifs, les autres étant désactivés».