MacBook Pro : prédictions d’Arment
Marco Arment, développeur respecté et très écouté d’Instapaper, offre sur son blog quelques spéculations autour de la future famille de MacBook Pro, dont la rumeur pronostique le changement dans les semaines qui viennent. S’il ne voit pas de changements profonds pour le 17 pouces, qui conservera son lecteur optique ainsi que tous ses ports, y compris l’ExpressCard. Apple a besoin de conserver à son catalogue un monstre portable et le MBP 17 remplit parfaitement cette fonction.
En revanche, Arment pronostique la fin du MacBook Pro 13 pouces, définitivement remplacé par la gamme de MacBook Air. Autre changement conséquent : le MacBook Pro 15 pouces subira une profonde modification de son design, plus proche de l’Air. Plus de lecteur optique, exit le verre pour l’écran (trop de reflets, design trop épais), et du SSD partout ! Le boîtier beaucoup plus fin de ce modèle ne permettrait pas d’intégrer un disque dur de 2,5 pouces.
Toutefois, histoire d’apaiser les polémiques qui ne manqueront pas de naître de ce choix drastique, Apple pourrait proposer un mix SSD/baie pour un deuxième disque dur, au prix d’une modification de design. Rien n’est moins certain, cette solution ayant l’inconvénient de pomper sur l’autonomie de l’ordinateur et d’une certaine complexité pour l’utilisateur. Autre souci : le choix d’un design ultra-fin poserait un problème pour les ports les plus larges, comme l’Ethernet et le FireWire – Apple pourrait bien ne les laisser que sur le MBP 17 pouces…
Le résultat de ces choix technologiques serait un ordinateur bien plus fin, léger, confortable… mais aussi moins polyvalent. Au final, la nouvelle gamme de MacBook ressemblerait à ça : MacBook «plastique» à 999$, MacBook Air 11 pouces (999$)/13 pouces (1299$), MacBook Pro 15 pouces (1599$) et 17 pouces (2299$).
Rappelons qu’il ne s’agit là que de prédictions, et qu’en aucun cas Arment ne fait mention de «sources proches du dossier»…