Suivez-nous

Divers

Mac App Store : le gratuit paie

iMike

Publié le

 

Par

month-1-sales-with-free.jpg

Todolicious est une app de liste de tâches, plutôt bien notée, et disponible sur le Mac App Store depuis le lancement de la boutique pommée. Après être apparu dans le classement des applications payantes les plus populaires et dans le top 10 Productivité, le logiciel, tarifé 3,99 euros (4,99$) a vu ses ventes doucement décliner.

Histoire de tester la réaction de la clientèle, le studio Mustacheware a décidé de proposer son logiciel gratuitement durant deux jours. Le résultat ne s’est pas fait attendre : d’une poignée de téléchargements, l’app a explosé tous les plafonds avec plus de 24 000 copies distribuées !

En corollaire de cette bonne fortune, une apparition dans le classement des apps gratuites (quatrième aux États-Unis, premier dans 25 pays !), et une première place dans la catégorie Productivité.

month-1-sales-with-free.jpg

Les conclusions du développeur sont simples : les gens adorent la gratuité, les consommateurs qui n’ont pas de carte de crédit (les jeunes, par exemple) sont ravis de télécharger des apps intéressantes gratuitement («Rendre son app gratuite pour ce marché ne générera pas de revenus, mais cela fera un client très content», écrit le dév), passer un logiciel payant à la gratuité durant quelques jours permet d’attiser l’intérêt de la clientèle, plus qu’avec une app toujours gratuite. Enfin, les téléchargements payants seront plus nombreux dans les jours suivant la promotion puisque l’app sera encore visible dans les classements (au passage, le logiciel a vu son prix augmenté à 7,99 euros). Le gratuit paie, donc.

Source