iPad : 1 an
Il y a un an, Steve Jobs présentait devant un parterre de journalistes un produit que la rumeur chuchotait, sans trop y croire, depuis des années et l’abandon du Newton : l’iPad ! Pour ce premier anniversaire, on pourrait égrener des chiffres : 14,8 millions d’exemplaires écoulés en trois trimestres (quand les analystes tablaient sur 3,3 millions), 60 000 apps dédiées sur l’AppStore, 90% du marché…
Mais ce serait oublier que l’iPad est surtout l’aboutissement d’une certaine vision de l’informatique personnelle de Steve Jobs, pour qui simplicité et design vont de pair (lire à ce propos «iPad : ce brillant objet du désir…»). Et la tablette a véritablement révolutionné les usages : pourquoi continuer d’utiliser un ordinateur portable, ou pire encore, un netbook, quand l’iPad permet d’accéder à ses e-mails, surfer sur le web, ou se divertir, le tout sur grand écran et avec une telle simplicité ?
Sans compter que les développeurs se sont emparés de l’appareil, qui est rapidement devenu un véritable outil de travail : bureautique, CAD, édition graphique, sans compter les jeux, de plus en plus nombreux, la presse (qui a un temps vu la tablette comme le sauveur de son industrie)…
Le succès de l’iPad est tel qu’il permet à Apple de faire une entrée fracassante dans le top 5 mondial des constructeurs informatiques – les analystes hésitant encore à le considérer comme un ordinateur, il faudra patienter encore un peu avant de sabrer le champagne…
Après avoir laissé un boulevard à l’iPad, la concurrence, de son côté, s’est finalement mise en branle mais en-dehors des effets d’annonces, on n’a toujours rien vu venir. Microsoft promet certes un Windows 8 sous ARM, mais pas avant de longs mois. HP doit présenter plusieurs tablettes webOS le 9 février, tandis que Motorola lancerait son Xoom mi-février. Mais Apple a un as dans sa manche : l’iPad 2, que la rumeur pronostique désormais pour le mois d’avril. Bon anniversaire l’iPad !