Apple 3ème constructeur mondial
Si l’iPad était considéré comme un ordinateur (ce qu’il est), alors Apple serait rien moins que le troisième constructeur informatique mondial. Le cabinet d’analyses Canalys a intégré dans ses statistiques les tablettes, qui sont à ses yeux des PC comme les autres. Résultat : avec 11,5 millions d’ordinateurs écoulés au dernier trimestre 2010 (soit 10,8% du marché), Apple rentre dans le top 5 des constructeurs, alors que chez IDC et Gartner, Cupertino est toujours exclu de ce club très fermé.
«Avec des écrans de plus de 7 pouces, une puissance suffisante, et un nombre grandissant d’applications, les tablettes offrent une expérience comparable aux netbooks», explique Dary Chiam, analyste pour Canalys. «Les tablettes sont en concurrence [avec les netbooks] pour les mêmes consommateurs, et continueront de coexister. Comme pour les smartphones, certains utilisateurs réclameront un clavier physique, tandis que d’autres feront sans».
Canalys indique également que le marché du PC (avec les tablettes donc) a augmenté de 19% au dernier trimestre, en grande partie grâce à Apple et aux tablettes, qui ont remplacé les netbooks comme relais de croissance.