Suivez-nous

Divers

.cn : Apple répond aux critiques

iMike

Publié le

 

Par

apple_china_workers-thumb-640xauto-7035.jpg

Apple est arrivée bonne dernière au classement de l’institut chinois de l’environnement et des affaires publiques, qui regroupe 36 organisations vertes locales. Si HP et Sony prennent les deux premières places, Apple se classe 28ème et se retrouve sous le feu des projecteurs et des critiques. En cause, son absence supposé de vigilance concernant le respect de l’environnement et de la responsabilité sociale de ses sous-traitants (lire «.cn : Apple sur le banc des accusés»). Cupertino a déjà tenté d’éteindre le feu dès la parution de ce rapport, et en a remis une couche aujourd’hui par le biais d’une déclaration de Carolyn Wu, porte-parole.

apple_china_workers-thumb-640xauto-7035.jpg

«Apple s’engage à assurer les plus hauts standards de responsabilité sociale chez ses fournisseurs». La firme à la pomme demande à ses sous-traitants de signer un code de conduite avant la signature des contrats. Le respect de cet engagement est ensuite vérifié via des audits. Le rapport 2010 note que les inspecteurs d’Apple ont visité 102 usines en 2009, et n’a pas manqué de souligner des manquements et des violations au code.

Cependant, Apple n’a pas voulu répondre directement à ce rapport.

Les groupes environnementaux chinois regrettent qu’il y ait un fossé entre les engagements d’Apple et ce qu’elle fait en réalité. C’est aussi un problème de communication : Cupertino n’a jamais voulu donner de réponses concrètes sur la façon dont elle comptait résoudre les problèmes soulevés par cette étude. «Apple doit montrer au public, les prochaines étapes à prendre pour aider à “nettoyer” ces entreprises», conclut Wang Jing Jing, vice-directeur de l’institut.

Vu sur Macworld