Le Mac toujours pas fan des virus
En 2010, le Mac a comme tous les ans justifié son statut de plateforme pratiquement sans virus. Intego a mis en ligne son bulletin de santé annuel concernant 2010 et sans trop de surprise, le spécialiste de la sécurité n’a repéré aucun risque sérieux, tandis que les virus continuent de ne pas être un problème.
En revanche, une menace a émergé : les malwares, comme ces économiseurs d’écran qui conservent en toute discrétion et illégalité les habitudes de navigation de l’utilisateur, deviennent de plus en plus fréquents.
Intego rappelle qu’Apple a fournit l’an dernier 38 mises à jour de sécurité pour Mac OS X, pour ses propres logiciels et son matériel, mais que la plateforme n’a pas subi d’attaques d’envergure.
Du côté d’iOS, Intego évoque surtout les failles qui pourraient être utilisées par les hackers pour tenter de récupérer des informations confidentielles depuis Safari Mobile, et rappelle que le jailbreak peut conduire à de graves problèmes de sécurité – le déplombage étant combattu par Apple, il est difficile de lui mettre ces soucis sur le dos.
Enfin, et comme pour toutes les plateformes informatiques, le Mac peut être victime d’hammeçonnage.
Pour conclure, Intego indique que le risque est faible pour les utilisateurs de Mac et d’appareils iOS, tout en les mettant en garde contre les tentatives de récupération de données sensibles. Un peu de bon sens permettra de passer une bonne année 2011 !