Suivez-nous

Divers

Le printemps de La Pomme?

Boro

Publié le

 

Par

Si l’on en croit AppleInsider, le printemps qui s’annonce devrait apporter plus d’annonces matérielles qu’un meilleur avril… et qui concerneraient à la fois l’offre familiale et l’offre profressionnelle :

côté grand-public, eMac et iMac auraient reçu le statut de “fin de vie”, afin de libérer les linéaires pour la génération suivante. Le mot n’est pas trop fort puisqu’il ne s’agirait de rien moins que du fameux iMac redessiné autour d’un processeur G5, cadencé à 1,6 GHz croit pouvoir s’avancer le site de rumeurs.

côté professionnel, c’est le PowerBook qui pourrait être revitalisé, sans que l’on sache de quel type ni de quelle fréquence sera le processeur.

Pourtant, si AppleInsider a toujours été très en pointe pour tout ce qui concerne le PowerPC 970 et la Pomme, cela soulève tout de même un certain nombre de questions. La livraison des XServes G5 annoncés en janvier et prévue pour ces jours-ci a été reportée sine die, et le même AppleInsider avait annoncé pour ce mois de mars une mise à jour conséquente de la gamme PowerMac. Nous même avions eu des éléments précis allant dans ce sens mais AppleInsider n’en fait plus mention.

Même si la gamme e/iMac plombe depuis maintenant plusieurs trimestres les comptes et les ventes de Cupertino, les problèmes qui ont conduit à remettre la livraison des XServe G5 ont-ils été résolus? Même gravé à 0,09 micron le PPC 970 ne sera pas sans poser d’intéressant problèmes d’ingéniérie en termes de dégagement de chaleur… pour autant, c’est bien la faiblesse ce dernier maillon qui freine encore le déploiement de la stratégie du Hub Numérique d’Apple, en même temps qu’il continue d’entretenir le doute de certains commentateurs sur sa capacité de rebondir.

En ce qui concerne les PowerBooks, on ne s’avançait guère au 1, Infinite Loop, Cupertino quant à l’éventualité d’une intégration rapide du G5 au sein de ceux-ci, Jon Rubinstein le Vice Président chargé de la Recherche Matériel le qualifiant même en septembre dernier de ‘chalenge‘, précisant au passage que le G4 avait toujours de beaux jours devant lui. Pourtant Motorola même s’il semble avoir réussi à atteindre finalement les 1,5 GHz ne semble plus en odeur de sainteté à Cupertino, si l’on en croit Marc Geoffroy->http://www.vnunet.fr/mac/actu/article.htm?numero=12077&date=2004-03-15]. Est-ce encore une fois ‘Big Blue’ qui viendra au secours de la Pomme et de sa traversée du désert avec son [Mojave?

Il reste à espérer qu’Apple soit enfin à même de franchir rapidement une étape supplémentaire dans le réaménagement de sa gamme et de se sortir de ce gué où elle commence à s’enliser, comme en témoigne le fléchissement des ventes de l’iTunes Music Store aux Etats Unis : Steve lui-même a convenu qu’il n’atteindrait pas la barre symbolique des 100 millions de titres vendus fin avril… d’autant que la riposte s’organise sur le vieux continent… La magnifique intuition du Hub Numérique initiée voici 2 ans, et poursuivie avec l’iPod, puis GarageBand en janvier dernier doit maintenant trouver un troisième souffle. Ce printemps sera-t-il celui de La Pomme?