Nouveau congé maladie pour Jobs
Steve Jobs a fait part aux employés d’Apple qu’il prenait un congé maladie d’une durée indéterminée, après les deux premiers qui avaient fait couler beaucoup d’encre en 2004, puis en 2009. Si durant cette période, il reste CEO et est impliqué dans les décisions stratégiques de l’entreprise, il laisse les rênes de la société à Tim Cook, qui avait déjà remplacé le patron d’Apple durant 6 mois début 2009.
Les deux premiers « pépins » de santé affrontés par Steve avaient été l’occasion de chahuter le titre AAPL à la corbeille, et de déverser quantité de billevesées sur la société et sur son créateur, histoire de régler quelques comptes ou de tenter de réaliser une bonne affaire en jouant le titre à la baisse. il n’est pas interdit d’espérer, sans trop y croire, que cette fois ce ce ne sera pas le cas.
Était-ce une coïncidence ? Aujourd’hui lundi 17, on célèbre comme chaque troisième lundi de janvier l’anniversaire du pasteur Martin Luther King junior aux États-Unis. La bourse de Wall Street est donc fermée, la journée étant l’un des rares jours fériés nationalement.
Ce nouveau congé ne fera en tout cas que renforcer la détermination de certains actionnaires qui souhaitent qu’Apple trace une feuille de route pour le remplacement du CEO, une mesure qui passera au vote lors de la prochaine réunion annuelle et contre laquelle Apple avait fait encore tout récemment opposition.
«J’aime tellement Apple et j’espère revenir aussi vite que possible», explique Steve Jobs avant de demander une certaine discrétion, pour lui et sa famille.
Mise à jour – Apple a mis en ligne le mémo de Steve Jobs.
Mise à jour 2 – Wall Street fermée, c’est à Francfort que l’action AAPL perdait jusqu’à 8,80 % cet après-midi contre un peu plus de 348 dollars vendredi. La présentation des résultats du trimestre de Noël, le plus important de l’année, intervenant demain soir pour Apple, il en est qui risquent de regretter amèrement de ne pas avoir maîtrisé leurs nerfs aujourd’hui…