Suivez-nous

Technologies

Des Mac au musée de Sophia-Antipolis

Boro

Publié le

 

Par

0-MAC-11-01-12-EspaceTuring-IMG_0578.jpg

Nul besoin de broder sur le compagnonnage que l’université de Nice Sophia Antipolis entretien avec les machines Apple, à l’instar de la plupart des établissements d’enseignement supérieur français ; dernier exemple de cette histoire d’amour, non exclusive bien entendu : Nice qui a fait partie de l’avant-garde des universités françaises présentes sur iTunes U est également présent sur les usages pédagogiques de l’iPhone, mais également de l’iPad.

Or cette idylle avec la pomme ne date pourtant pas d’hier : Marc Monticelli nous a fait parvenir, en même temps qu’à certains de nos confrères, quelques images de l’espace patrimonial sur l’histoire de l’informatique, le calcul scientifique et les mathématiques, nouvellement créé sur le campus de l’Université situé à Nice et tout naturellement baptisé espace Turing, ce qui n’étonnera personne. Celui-ci est ouvert au public deux après-midi par semaine, et l’université travaille avec le rectorat de Nice pour favoriser la venue des scolaires ; les premiers retours des élèves et des enseignants sont d’ailleurs très positifs.

center> center>
center> center>

« En fait, nous sommes très nombreux à l’université être de grands fans de Mac, depuis 1984 en ce qui me concerne, avec un détour par NeXT » avoue Marc Monticelli, pas peu fier d’avoir pu garder pratiquement tous les Cubes et les stations NeXT de son ancien labo…

On s’en doute, l’une des salles est dediée à Apple et plus particulièrement au Mac, tout n’etant pas exposé par manque de place ; un FOCUS particulier est cependant accordé aux machines les plus appréciées par l’équipe. On aperçoit d’ailleurs au passage un eMate : peut-être un jour l’iPad aura-t-il sa place parmi ces vénérables prédécesseurs ?

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu’à Nice, un site Web est également en train de se mettre en place. Pour les autres, le bâtiment est juste devant l’arrêt de tramway “St Jean d’Angely Université” précise Marc dans nos forums.

Espace Turing
La localisation sur Google Maps