Bons chiffres attendus pour Apple 2
Il faudra encore attendre quelques jours avant qu’Apple n’annonce ses résultats trimestriels que certains analystes annoncent exceptionnels (lire «Bons chiffres attendus pour Apple 1»). Ces estimations semblent vouloir être corroborées par la dernière fournée de chiffres compilés par Gartner et IDC, concernant le dernier trimestre de l’an dernier – une période capitale pour les constructeurs informatiques.
D’après Gartner, les ventes de Mac aux États-Unis ont grimpé de 23,7% par-rapport à la même période 2009 (1,86 millions d’unités), soit le plus gros gain de toute l’industrie PC ! La firme à la pomme représente 9,7% de part de marché. Et c’est sans compter l’iPad, que Gartner ne considère pas comme un ordinateur… mais l’analyste Mikako Kitagawa indique que «les tablettes ont sans aucun doute intensifié la concurrence sur le marché grand public».
Toshiba est l’autre grand vainqueur de la période des fêtes, avec une croissance de 14,4%. Les autres constructeurs font tous la tête…
Du côté d’IDC, on est moins généreux en matière de ventes de Mac aux US : 1,734 million, ce qui représente 8,7% du marché et une hausse de 15,2% par-rapport au quatrième trimestre 2009. Acer se mange une belle gamelle avec une chute de 28,5%, en grande partie due à l’iPad. Les deux constructeurs sont désormais au coude à coude, Acer ne dépassant Apple que de 30 000 unités et 0,1 point de part de marché.
Toshiba est également en grande forme chez IDC, avec une croissance de 14,4% (8,8% du marché).
À l’international, ni chez Gartner, ni chez IDC nous ne retrouvons Apple dans le top 5. Mais Acer est bel et bien en difficulté, avec -15% de ventes chez IDC et -1,8% seulement chez Gartner.