Verizon: les négociations avec Apple
Lowell McAdam, le président de Verizon, a levé un coin du voile sur les négociations entre son entreprise et Apple afin de distribuer l’iPhone CDMA. On apprend ainsi que la tour de téléphonie érigée en juillet dernier sur le campus de Cupertino était destinée aux tests de réception du signal, histoire d’éviter les problèmes de fiabilité rencontrés avec AT&T.
Verizon a dû partager avec Apple la feuille de route de son réseau, en échange de quoi la firme à la pomme acceptait d’en faire autant pour son smartphone – les deux entreprises ayant planché sur le sujet depuis quasiment les débuts de l’iPhone, il a bien fallu qu’Apple prévienne son futur partenaire des évolutions de l’appareil.
David McCarley, directeur exécutif de l’opérateur, a passé plus d’un an sur le campus d’Apple, à aider les ingénieurs de Cupertino à comprendre comment fonctionnait la technologie CDMA. «Nous avons probablement travaillé six ou neuf mois sur la partie technique et on a vu ce que nous pouvions faire fonctionner», raconte McAdam, qui poursuit : «Puis est venu la partie commerciale. Le contrat nous a pris une journée !».
McAdam en personne et Tim Cook ont signé l’accord final, après les négociations qui ont évidemment impliqué Steve Jobs et le CEO de l’opérateur, Ivan Seidenberg.
Restait le problème du logo que Verizon, comme les autres opérateurs, ont la manie de placer sur la coque des mobiles. Apple étant particulièrement réfractaire à ce genre de pratique, McAdam s’y est plié sans barguigner : «Ils ne mettent pas de logos sur leurs téléphones. Donc, ça n’était pas un problème pour nous». Finalement, c’est assez simple, des négociations…