Apple et l’adaptation
Apple a présenté lors de la 19e Conférence Annuelle Technologie & Handicap à Los Angeles une fonctionnalité supplémentaire bientôt intégrée à la prochaine version de Mac OS X. L’Interface Vocale va permettre l’utilisation de l’ensemble des fonctions de l’ordinateur, en lisant à voix haute le contenu des documents texte ou mail par exemple, en décrivant l’espace de travail ou en remplaçant un certain nombre de raccourcis-clavier par exemple.
L’originalité par rapport aux systèmes précédent ou existant sur Windows par exemple réside dans sa pleine et entière intégration au sein de l’interface utilisateur Aqua, en lieu et place d’un plaquage d’interface supplémentaire sur les couches déjà existantes. Les mêmes commandes que pour l’ensemble du système sont utilisées, tout en gardant la possibilité de conserver certaines fonctions au clavier, et en étant pleinement compatible avec l’Accès Universel dont il est partie intégrante.
Et comme c’est déjà le cas d’une façon générale avec OS X, Cupertino encourage les éditeurs tiers à tirer parti de son travail et à suivre les guidelines de programmation pour améliorer l’accessibilité de leurs produits, d’autant que ses Application Program Interfaces sont gratuites en l’occurence, tout en assurant travailler sur les siens : le Finder, Mail, Safari, TextEdit, iChatAV et d’autres…
Il s’agit d’une adaptation qui intéresse au premier chef des utilisateurs non-voyants, mais pas seulement et qui, si l’on en croit BuinessWeek, devrait sa prise en charge directement par Apple par la décision de l’ALVA Access Group d’abandonner la dernière adaptation de lecture d’écran pour Mac OS qui restait encore sur le marché. Or ce type d’aménagement est indispensable pour continuer à participer aux appels d’offre du marché de l’Education US : le proposer gratuitement et pleinement intégré à l’OS représente un “plus” non négligeable pour Cupertino. Il faut en effet compter parfois jusqu’à 1 000 dollars pour un “lecteur d’écran” pour Windows.
On ignore encore si et dans quelle mesure cette fonction sera localisée en français notamment, mais tout ceci ne peut que laisser rêveur quant à l’état de l’intégration en milieu scolaire en France…
A noter que si vous êtes concerné, vos suggestions et vos habitudes d’utilisation sont les bienvenues : ne vous privez pas de les faire connaître
– Spoken interface
– comments and suggestions.
L’excellente bibliothèque de softs adaptés pour l’Education Spécialisée de :
– jean-jacques