Suivez-nous

Applications

Retrait de VLC: réaction d’Applidium

iMike

Publié le

 

Par

Après le retrait de VLC par Apple, on attendait la réaction d’Applidium, les développeurs de l’application iOS (lire «VLC retiré de l’AppStore»). Le studio indique avoir reçu la notification d’Apple vendredi dernier, et Cupertino a été clair : «Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter Rémi Denis-Courmont directement». Ce développeur de VLC avait réclamé la suppression de l’app pour cause de non-respect de la licence GPL.

Applidium avait pourtant reçu «l’accord de l’association VideoLAN pour porter VLC sur iOS. Certains membres de l’association nous ont d’ailleurs aidés à réaliser ce portage». Difficile dans ce contexte de comprendre ce qui a motivé Rémi Denis-Courmont dans cette histoire…

Le studio poursuit : «Cela va sans dire, nous pensons toujours que la license de l’AppStore n’est pas incompatible avec la license GPLv2 de VLC. En conséquence, ensemble avec VideoLAN, nous faisons de notre mieux pour que cela ne soit pas la fin de VLC/iOS». Applidium conclut en trouvant «dommage d’empêcher des millions d’utilisateurs de profiter d’une application Open Source … au nom du logiciel “libre”».

Source