Suivez-nous

iTunes Store

10 ans pour iTunes

iMike

Publié le

 

Par

800px-ITunes_1.1.jpg

On fête aujourd’hui le dixième anniversaire d’un logiciel emblématique, qui a largement participé du renouveau d’Apple : iTunes ! Lancé le 9 janvier 2001, ce logiciel est né de la volonté de Steve Jobs de faire revenir dans la course des Mac pauvrement dotés en matière de lecture et surtout, de gravure de musique.

800px-ITunes_1.1.jpg

Après le rachat de SoundJam MP en 2000, Apple planche sur une interface plus proche des canons du Mac OS 9 de l’époque, et apporte non seulement le rip de CD mais aussi la gravure, le tout de façon aussi simple et aussi «Mac» que possible. Pour l’occasion, Apple se fend même d’une réclame télévisée mettant en scène de nombreuses vedettes :

        

iTunes a rapidement pris de l’embonpoint avec la gestion de l’iPod, sorti en octobre de la même année. Le lancement de l’iTunes Music Store, en avril 2003, et son succès immédiat fini par imposer le logiciel auprès des utilisateurs Mac évidemment, mais aussi auprès des Windows users. Depuis, Apple n’a cessé d’empiler les fonctions, quitte à transformer iTunes en usine à gaz : listes de lecture intelligentes, Genius, Movie Store, AppStore, support de l’Apple TV, de l’iPhone, de l’iPad, rajout de Ping, …

iTunes, vilipendé par beaucoup pour sa lenteur et ses fonctions par trop pléthoriques, a aujourd’hui un sérieux besoin d’un ripolinage en 64 bits. Quoi qu’il en soit, le logiciel (et tous ses services) est toujours la porte d’entrée indispensable de l’univers iOS, qui compte plus d’une centaine de millions d’utilisateurs. Autant dire qu’Apple compte veiller sur lui comme sur un trésor, pour encore de longues années…

iTunes sur Wikipedia