Intel : Sandy Bridge de sortie
La nouvelle année commence fort avec l’annonce par Intel de la seconde génération de la famille de processeurs Core, dont le nom de code, Sandy Bridge, ne nous est pas inconnu. Malgré le nouveau process 32 nm mis au point par le fondeur et les profonds changements dans leurs architectures, ces nouvelles puces conserveront le nom de baptême Core i3, i5 et i7. 29 processeurs seront au catalogue de cette nouvelle gamme.
Parmi les modifications par-rapport à l’ancienne génération, notons l’intégration du contrôleur mémoire et de la carte graphique sur la même matrice que le processeur; les puces génèrent moins de chaleur; les performances graphiques sont à la hausse (+200% par-rapport à la gamme GMA 4500) avec l’utilisation des nouveaux HD2000 et 3000.
Toujours au niveau des performances, Intel a optimisé le Turbo Boost ainsi que l’Hyper-Threading, avec la promesse d’une augmentation allant jusqu’à 60% de plus sur les modèles quad-core mobiles. L’autonomie est également en hausse.
Plusieurs constructeurs utilisent déjà la nouvelle famille Core i7 quad-core au sein de leurs portables. Les modèles ULV (Ultra-low votage) destinés aux ultra-portables ne seront disponibles qu’au second trimestre de cette année.