Suivez-nous

Divers

Android vs iOS : encore plus en 2011

iMike

Publié le

 

Par

android-iphone.jpg

En cette année finissante, l’heure est aux prédictions pour 2011 et la bataille entre Google et Apple sera une fois de plus au centre de l’œil du cyclone sur plusieurs marchés, y compris et en particulier celui du smartphone. Coup sur coup, deux employés de Google, vétérans de l’industrie informatique et embauchés il y a moins de 14 mois, donnent leurs points de vue sur le sujet.

android-iphone.jpg

L’ancien évangéliste Microsoft Don Dodge pensent ainsi que chaque société arrivera à tirer son épingle du jeu : quand Google empilera les parts de marché, Apple se contentera des plus gros revenus – ce qui ne sera sans doute pas pour déplaire à Cupertino. «Le Mac n’a jamais eu plus de 10% de part de marché, mais a toujours été très profitable pour Apple». La firme à la pomme s’adresse à un marché où elle peut afficher des prix importants et engranger de grosses marges de profits. Pour Dodge, cette stratégie va également s’appliquer à l’iPhone, quand Google a fait le choix de l’affichage de pub et de la rémunération par la recherche. «Les revenus tirés de la pub sont sans doute plus faibles par-rapport à la vente de matériels, mais les marges de profit sont très bonnes».

Le son de cloche est un peu différent chez Tim Bray, qui a quitté Sun Microsystems pour rejoindre Google en mars. Il explique que si Android rappelle le modèle Windows, le but du moteur de recherche est tellement différent que les analogies historiques ne peuvent pas fonctionner.

«Je pense qu’Apple va vendre des tonnes d’appareils parce qu’ils sont bons et superbement marketés. Je pense que beaucoup de gens vont vendre une tonne de produits Android parce qu’ils sont bons et qu’il y a tellement d’options pour différents besoins, de réseaux et de tarifications». Plus intéressant, Bray ne serait pas surpris de voir Apple lancer un iPhone plus abordable afin de concurrencer les smartphones Android meilleur marché.

Vu sur Fortune