Netflix plus fort qu’iTunes
Pour calculer cette estimation, l’analyste a pris en compte les derniers chiffres officiels fournis par Apple, à savoir le dernier communiqué de presse autour de l’Apple TV – Cupertino y vantait les 150 000 films et 400 000 épisodes de séries TV loués et achetés au quotidien. Marshall a estimé que 90% du contenu télévisé et 75% des longs-métrages étaient loués, soit 475 000 locations par jour… contre 5,1 millions pour Netflix.
Cette différence se voit également dans les revenus : quand Netflix affiche un chiffre d’affaires de 550 millions de dollars au dernier trimestre, les locations chez Apple ne représentent que 60 millions. Évidemment, la VoD ne compte que pour un chiffre d’affaires minimal pour Apple, qui mise plutôt sur le matériel, l’iTunes Store étant surtout là pour aiguiller les ventes d’iPhone et autres appareils.
Autre information relative à Netflix, après un lancement canadien, le service envisagerait un déploiement à l’international, sans qu’on sache encore quels pays seraient concernés. Netflix est intégré à l’Apple TV et permet contre une dizaine de dollars d’accéder sans restriction à un catalogue de milliers de vidéos (dont pas mal de séries Z, il faut bien le dire).