iPad : une taupe chez le fournisseur
Nouvel indice s’il en était besoin du marquage au flottant auquel se livrent certains analystes financiers vis à vis des compagnies du secteur high tech : quatre employés de sociétés telles que AMD, Flextronics, Taiwan Semiconductor Manufacturing ont été arrêtés pour avoir fourni des informations sensibles à des hedge funds. Une cinquième personne, ancien employé de Dell inc, a elle aussi été inquiétée dans la même affaire.
Pour les tenanciers de fonds spéculatifs auxquels on doit, entre autres, le point de départ de la dernière crise économique, l’objectif était simple : obtenir des informations confidentielles sur l’avancée un certain nombre de projets dans les laboratoires de recherche-développement de compagnies en vue, afin de prendre des positions avantageuses si ceux-ci étaient en voie de réussite, au contraire de se désengager ou éviter de s’engager si celles-ci connaissaient des difficultés avec les programmes phare. On pense en la matière déconvenue qu’a pu connaître Airbus en son temps avec son A-380.
«Rosebud…»
En l’espèce, il est reproché à Walter Shimoon d’avoir profité de sa position chez Flextronics pour se montrer un peu trop disert à propos du projet K48 conduit en grand secret par Apple à Cupertino au cours de l’année 2009, à une période le seul fait de prononcer “K48” devant des personnes non autorisées pouvait vous conduire directement vers la porte. Flextronics est en effet un fournisseur d’alimentations embarquées, mais propose également des solutions de logistique industrielle : de quoi fournir des informations sensibles à des petits curieux prêts à tout pour avoir accès à des données sensibles, par ailleurs exclus des points d’étape trimestriels organisés de façon informelle par les dirigeants de que pertinent à l’intention des les analystes financiers les plus “présentables”.
AMD, Flextronics, Taiwan Semiconductor Manufacturing mais également Dell et Apple ont annoncé qu’ils collaboreraient avec les les enquêteurs. Pas sûr que ce genre de bonne nouvelle fasse quoi que ce soit pour apaiser les craintes chez Apple, dont on connaît la préoccupation obsessionnelle pour tout ce qui touche au secret des produits pas encore annoncé.