Des apps trop partageuses
Que font les applications lorsque leurs utilisateurs ont le dos tourné ? Elles envoient des informations confidentielles à des tiers, sans demander aucune autorisation ! Le Wall Street Journal a mené l’enquête sur 101 apps pour iOS et Android et 56 logiciels font parvenir l’ID du mobile à d’autres entreprises sans le consentement du proprio.
47 partagent la localisation du téléphone, 5 font même parvenir l’âge, le sexe et des détails personnels avec des annonceurs ou des régies pub. C’est le cas d’un jeu populaire comme Paper Toss, qui fait payer bien cher sa gratuité.
Mais l’app la plus sans-gêne est TextPlus 4 : ID de l’iPhone, âge, sexe, code postal, tout cela est envoyé sans autorisation à 8 régies publicitaires ! À ce petit jeu, Pandora n’est pas mal non plus… Le WSJ rappelle que la plupart de ces apps n’ont mis en place de politique de respect de la vie privée.