L’iPad mange les portables
Si les ordinateurs portables n’ont pas été complètement cannibalisés par l’iPad, la tablette d’Apple (ainsi que ses concurrentes à venir) semble vouloir leur montrer la porte de sortie. Bill Shope, analyste chez Goldman Sachs, a dégainé son tableau Excel et les chiffres de ventes des portables rapportées à celles de l’iPad et consorts.
D’après ses projections, les ventes de tablettes s’établiront à 54,7 millions l’an prochain, avec un taux de cannibalisation (étrange comme terme…) de 35% sur les ventes de PC portables. En 2012, ce taux sera de 33% (avec 79,2 millions de tablettes).
En 2011, la perte sèche des constructeurs de portables sera de 19,1 millions d’ordinateurs, 26,1 millions d’unités en 2012.
Ces estimations restent néanmoins sujettes à caution, le marché de la tablette étant tout neuf, tandis que celui des portables n’a peut-être pas dit son dernier mot.