Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Free lance la «Révolution»

Zoz

Publié le

 

Par

Capture_d_ecran_2010-12-14_a_14_dec._12.11.03_.jpg

C’est aujourd’hui que Free lance sa nouvelle box, nommée Révolution. Après de multiples rumeurs, cette freebox V6 s’annonce pleine de nouveautés et de surprises. MacPlus vous en fait le résumé !

Elle se décompose en deux boites comme les anciens modèles mais avec des contenus, services et design totalement différents.

Le design tout d’abord, se modernise, le tout sous les traits de Starck (rien de moins). Toute de noir vêtue, elle propose, pour la Freebox Server un écran qui fera office d’horloge et de réveil, et comme on peut la tourner dans tous les sens, l’écran s’adaptera de lui-même.

Capture_d_ecran_2010-12-14_a_14_dec._12.11.03_.jpg

La Freebox Server offre plusieurs types de connexions : l’ADSL, la FTTH (c’est à dire la fibre optique), le WiFi aux normes 802.11n, offrant un débit annoncé de 450 Mbits/s, quatre ports Gigabit Ethernet en 1000 Base-T), une base DECT (pour Digital Enhanced Cordless Telephone) où l’on peut brancher jusqu’à huit téléphones avec un seul et unique câble, un port USB 2.0 en façade. On retrouvera au dos du boitier deux autres ports USB 2.0, un port e-SATA, et une entrée/sortie audio/stéréo. Et pour finir, la Freebox Server Révolution intégrera deux haut-parleurs.

Pour le stockage des données, la boite fournit maintenant un disque dur interne de 250 Go intégrant la fonction NAS (pour permettre l’accès à ses données via le web notamment), le tout pouvant être géré via l’iPhone ou l’iPad. Free annonce que l’application sera disponible dès janvier 2011 sur l’AppStore. Avec cette fonction NAS, on retrouvera des outils de monitoring (pour le suivi des accès et des connexions), un serveur web local, un gestionnaire de téléchargement automatique et un contrôle parental.

Capture_d_ecran_2010-12-14_a_14_dec._12.11.20_.jpg

Côté Freebox Player maintenant, on retrouve un processeur Intel Atom CE4100 cadencé à 1,2 GHz avec une puce graphique intégrée, permettant la lecture de vidéo HD en 1080p – très pratique pour lire les disques Blu-Ray, ce qui est maintenant possible grâce au lecteur optique Blu-Ray intégré au Player. Ce lecteur permet en outre, un son 7.1 DTS-HD. Bien entendu, une sortie HDMI à l’arrière est disponible pour fournir l’image souhaitée sur l’écran.

Capture_d_ecran_2010-12-14_a_14_dec._12.12.01_.jpg

On notera l’apparition du FreeStore, qui à l’image de l’AppStore proposera des jeux et des applications à télécharger. Des jeux sont déjà proposés comme Asphalt 5, N.O.V.A, Real Football 2011 de Gameloft. Et dès le lancement, deux jeux vous seront offert dans le forfait ! On suppose que l’on pourra certainement jouer à ces jeux via iOS, sinon, Free vous fournit dans le package un gamepad directement.

En plus de cette manette, une télécommande, toute nouvelle, sera fournie.

Capture_d_ecran_2010-12-14_a_14_dec._12.12.15_.jpg

Cette télécommande dispose d’un accéléromètre et d’un gyroscope, et communique par voie radio (plus besoin de l’orienter vers le boitier ad-hoc). Elle peut vous servir à surfer sur le web via votre téléviseur, grâce à un écran qui apparait sur l’écran. Pour les plus équipés, un iPad par exemple, pourra aussi vous servir de clavier à ce moment. Sinon vous pourrez toujours brancher un clavier et une souris sur votre «boite libre».

En sus de ces performances techniques, Free inclut ses traditionnels services en matière de débit internet, télévision et téléphonie. Depuis janvier 2010, Free dispose d’une licence pour la téléphonie mobile, et le forfait de base à 29,99 euros inclut désormais les appels vers tous les mobiles de tous les opérateurs nationaux en France métropolitaine !

Seul hic, les tarifs pour le dégroupage total passent à 35,98 € par mois, soit une hausse de 5,99 euros… Pour les autres offres, les tarifs restent inchangés.

Cette Freebox Révolution est disponible en pré-commande à partir d’aujourd’hui, pour des livraisons à compter du 3 janvier 2011. Pour les abonnés, tout se passe sur l’interface de gestion de chez Free.

Tous les détails via le communiqué de Presse officiel

Le site de Free