Flash pas à l’heure de Chrome OS
Décidément, Adobe ne sera jamais à l’heure aux rendez-vous. Il a fallu attendre de longs mois, voire années, pour que Flash fonctionne à peu près bien sur les smartphones hors-iOS, et l’éditeur se fait encore remarquer avec une version de son lecteur multimédia particulièrement mal optimisée pour Chrome OS. Google a envoyé les premiers exemplaires du Cr-48, son netbook de test équipé de son nouveau système d’exploitation «dans les nuages» (lire «Google : Chrome OS, Web Store»), et les testeurs n’ont pu que constater la mollesse de Flash, qui ralentit la navigation web et empêche la lecture de vidéos.
C’est pourquoi Paul Betlem, le directeur de l’ingénierie, s’est excusé auprès des premiers utilisateurs du netbook : l’accélération matérielle et les optimisations manquent à l’appel. «Au niveau spécifique des portables Chrome, comme sur beaucoup d’autres aspects de l’appareil, le support du lecteur Flash 10.1 reste un chantier», indique t-il, en promettant une future mise à jour qui s’installera automatiquement.
Espérons que celle-ci soit disponible avant qu’Acer et Samsung ne lancent leurs propres netbooks Chrome OS à destination du grand public, prévus mi-2011.