Suivez-nous

Justice

OPTi : Apple transige

iMike

Publié le

 

Par

La société OPTi, devenue «patent troll» en 2003 après avoir été une société sérieuse, a eu raison d’Apple : Cupertino a accepté de transiger dans une affaire qui opposait les deux entreprises depuis janvier 2007. Devant la cour de l’Eastern District du Texas (bien connue pour être favorable aux patent trolls), Cupertino avait perdu la première manche et était condamnée à verser 19 millions de dollars à OPTi.

Les avocats d’Apple ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont alors décidé de faire appel. Et c’est cet appel qui a été abandonné au profit du plaignant, qui avait obtenu dans l’entre-fait 2,7 millions de dollars supplémentaires couvrant les intérêts. L’accord a été entériné par la cour d’appel de Washington, même si on en ignore les termes.

En avril dernier, OPTi avait déjà récupéré 32 millions de dollars dans une poursuite parallèle contre AMD. Voilà qui va permettre de financer de futures poursuites, la société comptant bien ne pas s’arrêter là (tant qu’elle gagne, elle joue !).

Dans son document 10K remis à la SEC en octobre, Apple indiquait être aux prises avec 47 plaintes pour violations de brevets divers, dont 27 rien que pour l’année fiscale. Ces procédures, longues et coûteuses, ont peut-être poussé Apple à récemment muscler son service juridique …

Source