L’EasyPay d’Apple chez GAP
Après l’ordinateur personnel, l’imprimante, le baladeur audio et le smartphone, Apple va se lancer dans un nouveau business inattendu : le système mobile de point de vente (POS). Cupertino a développé pour son usage propre (au sein de ses AppleStore) EasyPay, un boîtier pour iPod touch ainsi qu’une application compagnon, permettant de régler avec une carte bancaire. Ce POS offre en outre la possibilité d’envoyer la facture par e-mail.
Apple a ouvert EasyPay à d’autres clients, d’après 9to5Mac, qui en a obtenu la confirmation auprès d’un porte-parole de l’entreprise. Et c’est GAP qui teste cette solution depuis un mois, dans quelques boutiques Old Navy (une branche de la marque de vêtement) : un dispositif POS est ainsi présent dans chacune des échoppes participantes, conservé précieusement au frais lorsqu’il n’est pas utilisé.
Le système, rebaptisé ZipPlay, recueille les faveurs des employés (qui peuvent imprimer les factures via une mini-imprimante accrochée à leur ceinture !) : le POS serait parfait en cette période fort achalandée des fêtes de fin d’année. L’expérimentation semble donc concluante pour Apple, qui devrait déployer cette solution plus largement.